Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » La crème des artistes syriens a fait escale à Valmondois

La crème des artistes syriens a fait escale à Valmondois

 

 

 

 

 

 

LCaravane culturelle syrienne était de passage à Valmondois ce week-end. Ce collectif d’artistes et intellectuels a proposé samedi et dimanche une exposition de peinture, des lectures de poésies, ou encore la projection de court-métrage. Le samedi soir, un repas syrien a réuni plus de 70 participants.

« Ce projet a commencé en 2014, quand les médias ont commencé à parler de Daesh et des oppresseurs en Syrie, en oubliant de parler du peuple syrien qui se soulevait après 50 de dictature », indique Mohamad Al Roumi, le président de l’association organisatrice, également photographe et réalisateur. Une poignée d’artistes et d’intellectuels réunis à Paris a décidé de s’adresser directement aux sociétés européennes en allant à leur rencontre. « Avec la révolution de 2011, beaucoup de gens ont commencé à s’exprimer, ajoute-t-il. La chape était brisée. »

Après avoir commencé à exposer dans des lieux publics, le collectif s’est constitué en association et a acheté un camping-car. « On a été soutenus par de nombreuses personnalités comme Ernest Pignon-Ernest, Olivier Py, Dominique Blanc, Leïla Shahid… », souligne Mohamad Al Roumi. Depuis le camping-car sillonne la France et l’Europe en donnant à voir ce que les artistes syriens proposent de meilleur. Beaucoup d’entre eux sont reconnus sur la scène internationale. La caravane a effectué près de 80 étapes. Le passage à Valmondois n’avait rien d’un hasard. « On s’appuie sur les gens qu’on connaît pour nous accueillir, indique l’organisateur. Il se trouve que j’ai été marié ici ». Sa femme, Amélie Duhamel, originaire de la commune, est également la secrétaire de l’association.

Lire l'article