Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Le mot du maire

Le mot du maire

Le mot du maire - Mai 2014.

C’est avec un grand plaisir que je reprends la plume, une fois les élections municipales passées, pour écrire ce billet du maire, au nom d’une nouvelle équipe municipale, bien décidée à servir la commune avec dévouement et enthousiasme.
 
Même dans la patrie de Bescherelle, personne ne peut trancher la question de savoir si le nom d’un village appelle le masculin ou le féminin : on peut dire Valmondois est belle ; ou Valmondois est beau. Mais chacun s’accorde en effet à penser que Valmondois dispose de magnifiques atouts. Tous les visiteurs qui se promènent dans notre village, voyant le Sausseron s’écouler doucement à travers des jardins magnifiques, ne cessent de souligner la chance que nous avons de vivre là. Faut-il leur rappeler que la nature ne fait pas tout et que la culture, apportée par les hommes à travers leur travail quotidien, est le meilleur faire-valoir de la nature ?  La Fontaine, illustre hôte de Valmondois nous invitait à cela : « Travaillez, prenez de la peine. C’est le fonds qui manque le moins ».
 
Aussi travaillons-nous quotidiennement les uns les autres à embellir notre commune et à faire que ses habitants soient heureux d’y vivre. Et d’abord tous les agents municipaux qui, grâce à leur proximité et à leur disponibilité, savent être à l’écoute. Dans ce bulletin, nous reproduisons l’organigramme des agents communaux ; je ne les citerai donc pas tous mais, puisqu’une équipe appelle direction et coordination, je  tiens à saluer le travail remarquable accompli par le chef de cette équipe, Marijo Cochet, dont tous à Valmondois apprécient la dimension chaleureuse qu’elle ajoute à son travail rigoureux.
 
Hélas, tout n’est pas rose…..Bien des nuages menacent le ciel valmondoisien. Et d’abord ceux du périmètre de l’intercommunalité puisqu’une loi « déraisonnable » pourrait nous obliger dans quelques mois à constituer avec d’autres communautés de communes une structure trop grande, à plus de 200 000 habitants ! Je n’y suis pas favorable et je crois que cette perspective n’apporterait rien de bon à Valmondois. Je pense qu’il faut respecter une échelle dans laquelle les proportions restent harmonieuses : diluée dans une structure trop vaste, Valmondois perdrait son âme. Dans les semaines qui viennent, un grand débat aura lieu au sein du conseil municipal de Valmondois et au sein  du conseil de la CCVOI pour signifier au Préfet du Val d’Oise et, par son intermédiaire au Préfet de région, quelles sont nos préférences.
 
D’autres débats importants nous attendent. Et d’abord celui du PLU de Valmondois. Mardi 17 juin, nous aurons une première réunion publique au cours de laquelle l’équipe municipale présentera ses premières réflexions. Puisque c’est de l’avenir de notre territoire qu’il sera question, j’espère que vous serez nombreux à participer à ce débat.
 
1914-2014. Il y a cent ans, des valmondoisiens s’engageaient dans la guerre. Trois manifestations sont organisées cette année à Valmondois pour commémorer cet engagement. La première d’entre elle débutera samedi 10 mai à la Villa Daumier par une exposition des œuvres de Charles Geoffroy-Dechaume.
 
Samedi 21 juin, fête de la musique et fête du village à Valmondois : une équipe de choc de bénévoles et d'élus,  se constitue pour doter cette journée d’un programme magnifique. Nous nous y retrouverons nombreux avec la soif de partager ensemble musique, danse et feux d’artifice….