Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Photographies

Photographies

Laurent de Gaulle
Si tu ne sais pas user de la minute, tu perdras l'heure, le jour, et toute la vie
Alexandre Soljenitsyne, Le pavillon des cancéreux. Prix Nobel de Littérature en 1970

A l’aube d’un jour dont nul ne connaît la fin, sans nostalgie ni tristesse, sans arrogance ni désespoir, je vous invite à la pause.
Non point une pose de photographe, mais une pause d’être pensant, pour penser justement!

Penser la vie, la vôtre, la nôtre: notre destin est lié sur cette terre et dans ce temps qui nous est donné chaque jour pour apporter au monde un peu de notre lumière intérieure, un peu de notre souffle de vie et d’espérance!
Sans le dire, en silence, nous avons conscience des temps que nous vivons, des luttes que nous devons mener, parfois contre nous-mêmes, pour avancer sur ce chemin de vie qui nous rapproche ou nous éloigne, qui nous conduit mystérieusement vers un ciel secret éternel.
A travers mon regard, ces dialogues photographiques sont autant de questions qui nous interpellent, de mains tendues qui cherchent l’autre, de sourires qui se donnent, simplement, en silence, de poèmes qui font chanter la terre et les cieux, la mer et les matières.
Ce partage, car une exposition est toujours un partage, je l’ai pensé pour aujourd’hui mais en pensant à demain...
Depuis plus de vingt ans, déjà, je suis sensible à l’évolution de notre planète …et je crois que le premier enjeu, notre première responsabilité, est de penser notre vie et notre planète pour retrouver une harmonie naturelle, restaurer nos équilibres et sentir la liberté nous donner des ailes!
Laurent de Gaulle, Valmondois, Octobre 2019
 
«…Par-dessus les distances qui se rétrécissent, les idéologies qui s’atténuent, les politiques qui s’essoufflent, et à moins que l’Humanité s’anéantisse elle-même un jour dans de monstrueuses destructions, le fait qui dominera le futur c’est l’unité de notre univers. Une cause, celle de l’Homme; une nécessité, celle du progrès mondial et, par conséquent, de l’aide à tous les pays qui la souhaitent pour leur développement; un devoir, celui de la paix, sont, pour notre espèce, les conditions mêmes de sa vie.»
Charles de Gaulle, Discours et Messages IV, P. 198. Plon. Mexico, 18 mars 1964
 
Chaque moment et chaque événement de la vie de chaque homme sur terre fait naître quelque chose dans son âme.
Rappelle-toi...
Que si un rien fait souffrir
un rien aussi fait plaisir...
Que tu peux être semeur
d'optimisme, de courage, de confiance...
Que ta bonne humeur peut égayer la vie des autres...
que tu peux, en tout temps, dire un mot aimable...
Que ton sourire non seulement t'enjolive,
mais qu'il embellit l'existence de ceux qui t'approchent...
Que tu as des mains pour donner
et un cœur pour pardonner...
Thomas Merton
(1915-1968) moine cistercien-trappiste américain. Converti au catholicisme en 1938 il devient moine trappiste à l'abbaye de Gethsemani peu après. Il est connu comme écrivain spirituel, poète et militant social