Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Le potager communautaire

Le potager communautaire

Image du jardin communautaire

Valmondois, village jardin

NOUS VOUS RAPPELONS QUE LE JARDIN PRODUIT ACTUELLEMENT DIVERS LEGUMES DE SAISON

( tomates, haricots verts, courgettes, aubergines, carottes, pommes de terre..)

  VENEZ NOMBREUX

 

Le potager communautaire

Un jardin ouvert à tous ! : Des P’tits Loups aux Potes Agés…
Un jardin communautaire est né ce printemps au Port aux Loups, à l’emplacement du Verger Communal. Tout y est pour faire germer de bonnes pratiques de culture, et se rencontrer dans un esprit solidaire et convivial.

Un grand potager, des ruches,des arbres fruitiers

Sur 4500 m2, désormais, les petits comme les grands, les valides comme ceux qui le sont moins, peuvent venir s’initier aux activités de jardinage, dans une grande serre tunnel où pousseront une dizaine de variétés différentes de tomates, dans des parcelles qui ne verront jamais le moindre pesticide.

Mais aussi, découvrir le fabuleux monde des abeilles dont on sait désormais tout le soin qu’il faut porter à leur protection. Michel Saintoul, apiculteur passionné et passionnant, nous initie à la connaissance de ces petites bêtes si précieuses. Alban Falluel, grâce à la formation apicole qu’il suit pour 6 mois encore, deviendra un professeur chevronné.

La taille de fructification des arbres à pépins ou à noyaux ne s’apprend pas seulement dans les livres. Dans le verger et celui du presbytère, dont l’association a désormais la gestion, Gwénael Torres, du Centre de Protection de la Nature, a au cours d’une

journée captivante su donner les rudiments de l’art de la taille à un groupe motivé, pour lequel un oeil à bois, un dard ou bouton à fleur n’a plus de secret.

Un jardin pédagogique sera réservé aux jeunes de l’école et un jardin sur pilotis verra prochainement le jour pour permettre à ceux moins mobiles d’entre nous de jardiner sans se baisser.

Des actions pédagogiques auprès de ses adhérents : protéger la biodiversité, favoriser le bien vivre ensemble en jardinant "ensemble parce que cela fait moins mal au dos", apprendre ou réapprendre l’art du potager sont les buts de l’ Association "Des P’tits Loups aux Potes Agés".

Du jardin au festin

Evidemment, le but de tout cela, c’est bien de manger des bons légumes cultivés sans pesticides, de déguster le bon miel des ruches et les pommes de variétés locales du verger.

Et de faire déguster, lors de la kermesse du Jardin Communautaire, en septembre prochain, les fruits de la production.

Un jardin pour tous, mais il faut y adhérer…

Le jardin est ouvert à tous et il y a toujours possibilité d’aller s’y occuper… Tant de choses sont encore à faire pour que ce lieu plaisant devienne exceptionnel.

C’est le fond qui manque le moins : planter, bêcher, biner, cueillir, construire la Maison de l’Association pour plus tard y consulter peinard des ouvrages de jardinage ou d’apiculture, y boire un petit coup, discuter avec une copine ou un copain…

Les samedis, dimanches et mercredis il y a toujours quelqu’un…

Venez rencontrer les Potes Agés (notion très relative) au potager du Port aux Loups et si ça vous plaît, il vous en coûtera un chèque de 25.00€ et 35.00€ pour un couple.