Valmondois, Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes
Valmondois, Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Impressionnistes
Agrandir le texte Texte normal Rétrécir le texte
Recherche avancée
Recherche
Libre
Mot-clé
La Vie Illustrée de Daumier l Brigitte Laurent et Valérie Boyce l La maison de la Meunerie l Valmondois l Querelle des Anciens et des Modernes l Survol historique de Valmondois l XXXIème salon de peinture l Personnalités valmondoisiennes des XIXè et XXè siècles l Narcisse et sa postérité l Peut-on faire un paysage en 2002 ? l Souvenirs de l'école de Valmondois l XXXème salon de peinture l Les lavandières du Sausseron l Lucien Dufourmentel l Mailles, boucles et entrelacs l René Blanc à Valmondois l Michel Charpentier Honni soit qui mal y pense l Daumier et la campagne l Scènes de la vie d'autrefois l Honoré Daumier et la musique l Georges Huisman l L'exposition Eli Samson ou l'apothéose de la couleur l Les escapades d'Honoré Daumier l Mort et inhumation d'Honoré Daumier l Georges Duhamel à la Naze l La gare de Persan-Beaumont avant 1944 l L'affaire des poteaux laids l Marie-France Mac Carthy l L'installation d'Honoré Daumier à Valmondois l Géographie de Valmondois l Petits formats l HISTOIRE DE VALMONDOIS l Histoire de l'école publique de Valmondois l Les Chroniques de Valmondois par Marcel Mercier l Souvenirs d'un collectionneur l A propos d'un automate l Argus à Valmondois l Cadre pour un portrait l Far-West à Valmondois l Honoré Daumier à l'oeuvre au restaurant Le Ratapoil l A propos d'une monographie l La cimenterie de Beaumon-sur-Oise l Bienvenue à Valmondois l La fête communale dans les années 1930 l La retraite aux flambeaux l Le cheval dans le Vexin dans les années 1930

Personnalités valmondoisiennes des XIXè et XXè siècles


Léon Bernard (1877-1936). Un des acteurs les plus célèbres de la Comédie Française entre les deux guerres. Voisin dela famille Duhamel à Valmondois, où il habitait l’ancienne maison de Vlaminck.

Louis-Nicolas Bescherelle (1802-1878), un éminent lexicographe du XIXe siècle

Charles François Daubigny (1817-1878). Vivant auprès de sa nourrice valmondoisienne, il fut un élève du village et ne l’oublia jamais. Il excellait à reproduire les bords de la rivière et la nature printanière.

Gilbert Louis Duprez (1806-1896) , maire et chanteur lyrique.

 

Honoré Daumier (1808-1879), célèbre caricaturiste patron du village.


Victor Dupré (1816-1879). Frère de Jules, hôte de l’Isle Adam, qui demeurait à Valmondois et affectionnait les rivages des cours d’eau. Il y peignit les bords de l’Oise et du Sausseron.

Théophile Sylvestre (1832-1876). Écrivain, rédacteur au Figaro et au constitutionnel, directeur du nain jaune. Il passa à Valmondois une grande partie de sa vie jusqu’à sa mort

Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume (1877-1944), sculpteur de renom.

 

Charles Vildrac (1882-1971), poète

 

Georges Duhamel (1884-1966), grand écrivain et père d’Antoine Duhamel, compositeur.

Georges Huisman (1889-1957), haut fonctionnaire français et créateur du Festival de Cannes en 1939.

 

Catherine Langeais et Pierre Sabbagh , premières stars françaises du petit écran.

 


 | 
 |