Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Menu Principal » Découvrir Valmondois » Bienvenue à Valmondois

Bienvenue à Valmondois

Le village de Valmondois

Village de Valmondois

Valmondois est une commune du Val-d’Oise située dans la vallée du Sausseron, confluent de l’Oise. Elle est située dans le Parc naturel régional du Vexin français, à environ 32 km au nord-ouest de Paris. Ses habitants sont les Valmondoisiennes et les Valmondoisiens.

Belle balade d'automne à travers le village

Un groupe de promeneurs accompagné par Michel Saintoul, guide du Parc Naturel Régional du Vexin français, lors des Journées du Patrimoine 2011

Nature et culture sur 8 km
En sortant de la gare de Valmondois, prendre l’avenue de la gare en direction du château. En longeant le château, passer sous un petit pont de pierre et emprunter la deuxième rue à droite (rue d’Orgivaux). Cette rue longe le Sausseron et se prolonge au bout d’un kilomètre par le chemin des vallées. Au terme de ce chemin (2 km), on aboutit à la rue de Parmain que l’on descend sur sa gauche pour déboucher à 300 m sur le Moulin de la Naze.

Géographie de Valmondois

L'entrée de Valmondois

Toponymie
Le nom Valmondois provient certainement du latin vallis munda, vallée élégante.
Il a inspiré au poète Rutebeuf ce jeu de mots : « Valmondois est de valor monde, Bien en est la valeur mondée » [1] , et à écrivain valmondoisien Georges Duhamel une étymologie poétique : « Le village de Valmondois tient son nom du paysage : on peut y admirer le val et les monts de l’Oise » [1] .

Valmondois, destination rando

Circuit Découverte au Pays des Peintres

Au bord du Sausseron, avenue du Carrouge

Valmondois au début du XXIe siècle : histoire d’eau et de pierres
Entre la Maison de la Meunerie et Valmondois, une balade avec un Guide du parc Naturel Régional du Vexin français un siècle en arrière, sur les traces des activités liées à l’eau et la pierre : maisons, moulins, lavoirs, carrières, conclue par une dégustation de boissons locales !