Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Menu Principal » Découvrir Valmondois » La Maison de la Meunerie

La Maison de la Meunerie

Moulin de la Naze, maison de la meunerie

Cet ancien moulin à eau, restauré fait partie des « éco musés » du PNR (Parc Naturel Régional du Vexin français).

La partie relative à la meunerie, concentrée au rez-de- chaussée, bénéficie d’une muséographie pédagogique sous forme de panneaux rédigés et illustrés. La roue Poncelet restaurée et la maquette permettent de comprendre le circuit du grain jusqu’à la farine avec l’énergie hydraulique générée par le moulin.

Un double niveau de lecture permet d’intéresser enfants et adultes, néophytes et connaisseurs.

Visiter le Moulin de la Naze

Affichage sur les rouages du moulin

Après avoir fait peau neuve grâce à l’aide financière du Parc naturel régional du Vexin français, le Moulin de la Naze a rouvert ses portes aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 17 septembre 2011.

La partie relative à la meunerie, maintenant concentrée au rez-de-chaussée, bénéficie d’une nouvelle muséographie et d’améliorations importantes : la roue Poncelet a été restaurée, l’éclairage et le système électrique remis d’aplomb, l’ascenseur pour personnes à mobilité réduite, réparé. Le contenu audiovisuel de la première muséographie est aujourd’hui présenté sous une forme rédigée, sur des panneaux intérieurs et extérieurs au Moulin.

Eau, roues et farine : la Maison de la Meunerie par Marcel Mercier

La maison de la Meunerie

Les aménagements nécessaires ayant été réalisés, le Moulin de La Naze devenu Maison de la meunerie, a ouvert ses portes au public le 9 octobre 2004. L'inauguration a attiré à Valmondois une grande affluence de visiteurs, preuve de l'intérêt du public pour la meunerie d'autrefois...

Les Amis du Moulin de la Naze

Contact : 
Jeanne Marie Brochet (présidente)
Siège social - Adresse : 

Moulin de la Naze - Maison de la meunerie
Ecomusée du PNR

01 34 73 06 26