Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Quand les élèves deviennent les maîtres

Quand les élèves deviennent les maîtres

Critique d’exposition signée Marcel Mercier

L’intense activité culturelle de la Commune de Valmondois permet d’ouvrir la Villa Daumier aux écoliers à qui le monde de l’art est ainsi ouvert de bonne heure. Les jeunes Valmondoisiens viennent y faire connaissance avec les œuvres de leurs aînés.

L’exposition qui a eu lieu les 16, 17, 23 et 24 juin dernier et intitulée « L’Ecole », a inversé les rôles. Les élèves exposants attendaient les visiteurs adultes.
Les œuvres exposées étaient très diverses par leurs coloris, leurs sujets. Elles différaient aussi en fonction des âges selon que les auteurs étaient des filles ou des garçons.
De ce vivier émergeront peut-être des peintres talentueux. Qui sait si un jour on n’assistera pas à la naissance d’un Watteau, d’un Fragonard, d’un Delacroix, d’un Corot, voire d’un Daumier ?
Mais non ! Ces êtres tout neufs créeront du nouveau, d’autres conceptions de la peinture. Peut-être aussi se heurteront-ils à l’incompréhension de leurs contemporains. Peut-être qu’un futur peu lointain réparera l’injustice qui leur avait été faite. L’âge venant, ils raconteront à leur entourage qu’en leur enfance, la directrice de leur école avait eu la bonne idée de leur inculquer le goût de la peinture. Ils reconnaitront que ce fut là l’origine de leur vocation.