Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Jean-Pierre Galtier, tapissier-décorateur

Jean-Pierre Galtier, tapissier-décorateur

Jean-Pierre Galtier, tapissier-décorateur à Valmondois

Monsieur Galtier, quand êtes-vous devenu Valmondoisien ?
En 1996, j’ai décidé de quitter la capitale pour la vallée de l’Oise et j’ai eu un  véritable coup de cœur pour Valmondois. La quiétude du village m’a tout de suite plu et j’ai vite décidé de d’installer ma résidence et mon atelier au 91 Grande rue qui était à vendre.

Et comment êtes-vous devenu tapissier ?
Ce métier est un peu une histoire de famille puisque j’ai suivi les traces de mon frère. J’ai passé un CAP en tapisserie et je suis devenu apprenti à l’âge de quinze ans Pendant ses années de formation, j’ai posé du tissu dans de grands appartements parisiens avenue Montaigne et de grands lieux de la gastronomie comme la fameuse Tour d’Argent ou le restaurant de Paul Bocuse à Lyon. Selon moi c’est  métier plaisant et très varié qui me permet d’être indépendant. Il faut dire que je porte en même temps plusieurs casquettes : en plus de l’atelier que vous connaissez, je donne des cours dans des associations de Seine et Marne et je suis formateur pour adultes, sous l’égide de la Mairie de Paris, depuis maintenant 12 ans. Je me rends donc toujours à Paris au moins quatre soirs par semaine. Mais si mes activités m’emmènent à travers toute la région, j’apprécie toujours de retrouver Valmondois.

Que diriez-vous de votre profession dans le contexte actuel ?
Avec le regain d’intérêt que suscitent les métiers d’art, mon métier est bien valorisé aujourd’hui d’autant plus qu’il s’inscrit dans un cadre de développement durable. C’est naturellement une excellente chose en terme de revalorisation du patrimoine mobilier, et aussi pour la promotion et l’utilisation de matières naturelles et nobles comme le crin ou la fibre végétale, mais la concurrence est aussi plus rude que par le passé.

Que pourrait-on vous souhaiter pour l’avenir ?
J’aimerais voir la clientèle, qui vient principalement de L’Isle-Adam et du village, passer le pas de mon atelier sans hésiter. Souvent, les gens ne pensent pas à venir acheter du neuf chez les tapissiers, or il est facile de faire fabriquer des assises originales en France pour toutes sortes de sièges, de canapés et de fauteuils, que ce soit de style campagnard, Louis XVI ou contemporain. J’aime la restauration mais également la création et je crois que c’est encore un aspect méconnu du métier.

M. Jean-Pierre Galtier
Artisan Tapissier
91 Grande Rue
Tél. 01 34 73 04 87
Port. 06 03 08 48 84

Atelier de Jean-Pierre Galtier
Création de Jean-Pierre Galtier
Création de Jean-Pierre Galtier