Valmondois

Le bien vivre
Accueil » Article » Rentrée scolaire et déconfinement

Rentrée scolaire et déconfinement

Lettre aux parents de Valmondois
Valmondois, le 28 avril 2020,
Chère Madame, Cher Monsieur,
Je reviens vers vous une nouvelle fois en votre qualité de parents d’élèves de l’école de Valmondois.

Le gouvernement vient de confirmer la perspective d’un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai. Il en a précisé les diverses modalités et notamment le plan et les mesures sanitaires qu’il entend mettre en œuvre pour les écoles et les établissements scolaires.

Je suis soucieux, comme vous, des conditions sanitaires dans lesquelles l’école de Valmondois sera conduite à rouvrir. Elles doivent être la garantie que les enfants, les parents, les enseignants et les agents municipaux, tous les acteurs de la vie scolaire pourront partager l’espace commun de façon absolument sécurisé. Cela implique des moyens, une organisation et beaucoup de discipline.

Du côte de la mairie, nous sommes bien décidés à tout mettre en œuvre pour que les enfants bénéficient d’un large encadrement de telle sorte qu’ils soient accompagnés dans le respect des pratiques sanitaires et des gestes protecteurs : le personnel communal sera présent et très impliqué. Nous doterons les salles des équipements nécessaires pour que les enfants et les enseignants puissent se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon.

Nous préciserons le règlement d’accès et d’arrivée à l’école ; nous matérialiserons par des lignes les emplacements afin de préserver la distanciation sociale nécessaire. Nous aménagerons les lieux de récréation pour qu’ils soient suffisamment vastes afin que les enfants y cohabitent à bonne distance. Nous renforcerons la surveillance de ces espaces pendant les heures de récréation. Nous veillerons à ce que les locaux soient nettoyés et désinfectés après chaque usage.

Concernant la cantine, nous avons pris contact avec notre fournisseur qui nous livrera un plateau froid pour chaque élève. Celui-ci sera directement porté sur la table de l’élève dans sa classe, évitant ainsi tout déplacement. Pour les parents qui sont conduits à travailler tôt le matin ou à revenir tard en fin de journée, la garderie sera assurée pour leurs enfants.

Nous avons conscience que du 11 mai au 25 mai, pendant ces deux premières semaines de classe, l’effectif de l’école sera extrêmement réduit puisque, après les premiers échanges que nous avons eus avec les enseignants, il ne devrait pas dépasser une grosse vingtaine d’élèves ; mais cela nous permettra d’anticiper de façon méthodique toutes les bonnes
pratiques qui devront être mises en œuvre ensuite pour un effectif plus important.

Je vous prie de croire à ma ferme volonté que ce moment de déconfinement se passe pour le mieux, grâce à une coopération réussie entre les enseignants, les parents d’élève et la municipalité.

Très cordialement.

Bruno Huisman

Maire de Valmondois