L’association « Des Petits Loups aux Potes Âgés » (PLPA) a été créée en février 2014, sous l’impulsion de la municipalité de Valmondois et de personnes sensibilisées aux objectifs définis.
Elle a pour socle fondateur la gestion collective d’un terrain de 4.500 m2 au quartier du Port aux Loups à Valmondois (Val-d’Oise) et pour triple objectif statutaire :
- La culture et la production de légumes sains dans le respect de l’agriculture biologique, la gestion d’un verger ainsi que le développement d’un rucher
- La création d’un espace de convivialité et de lien social
- La sensibilisation par la pédagogie et la dynamique, aux politiques de développement durable, à la biodiversité et à l’écocitoyenneté.
Aujourd’hui, PLPA c’est :
- Plus d’une trentaine d’adhérents, valmondoisiens bien-sûr mais aussi de Parmain, Butry, Nesles, Auvers, L'Isle Adam et même de Paris !
- La mise en culture d’environ 1000 m² de terrain avec une serre de 200 m² ;
- Des productions – majoritairement non hybrides - avec près d’une tonne d’excellents légumes issus de 76 espèces cultivées dont bon nombre d’espèces anciennes ;
- Deux récoltes de miel par an sur 5 ruches d’une qualité remarquable ;
- La création dans le quartier d’un lieu convivial et festif, débordant largement du cadre des adhérents.
- Deux lieux, le potager du Port-aux-Loups et le verger de l'ancien presbytère en face de l'Eglise
Enfin, outre l’action primaire du potager qu’est le jardinage de production alimentaire ou ornementale, l’action pédagogique est intimement liée à la volonté de l’Association. Dès lors, elle s’inscrit dans une action plus engagée au sein du village et de ses alentours, en particulier dans les mouvements de transition. Le potager devient ainsi un lieu de rencontres et idéalement d’actions.